Les traverses de Tramelan

Depuis 2020, le Parc collabore avec la commune de Tramelan sur le thème de la mobilité et de l’aménagement du territoire en s’appuyant sur une particularité locale : les traverses. Cette démarche expérimentale et transversale lie fortement mobilité et paysage et privilégie une forte implication des habitants.

Les traverses permettent de relier les quartiers entre eux, principalement sur un axe nord-sud, mais également entre l’est et l’ouest de la localité avec un réseau existant de 7 km. Ces petits chemins piétonniers présentent un fort potentiel pour renforcer la mobilité douce dans le village.

Le projet entend valoriser et maintenir les particularités paysagères de la commune : renforcement du réseau de traverses, place de l’arbre comme marqueur du territoire, gestion et usage des dents creuses – en urbanisme, un espace non construit entouré de parcelles bâties - valorisation de la trame paysagère et des jardins ICOMOS, liaison entre le village et la zone agricole.

L’ensemble de cette démarche a été initiée dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage de la commune (3ème révision du PAL).

Une démarche unique

  • Le présent projet concilie en une seule démarche biodiversité, paysage et mobilité, un cas unique dans la région
  • En parallèle des mesures, de nouveaux instruments sont mis en place pour permettre le développement durable du paysage à Tramelan
  • Le projet agit pour la valorisation et le maintien des paysages tout en s’appuyant sur des solutions créatives de mobilisation des habitants (volet expérimental en lien avec l’urbanisme éphémère, par exemple)
  • Ce projet, au fort caractère d’exemplarité, permet la mise en œuvre concrète du Plan Paysage et lui donne une valeur en matière d’aménagement du territoire

Objectifs du projet à long terme (2023-2028)

  • Développer un réseau pérenne de mobilité douce
  • Mettre en œuvre le Plan Paysage par la réalisation d’actions visant la valorisation du patrimoine paysager et naturel, l’amélioration de l’attractivité d’espaces verts non bâtis autour des traverses et, à terme, l’augmentation de la mobilité douce au cœur du village
  • Renforcer la biodiversité dans les jardins et l’infrastructure écologique
  • Impliquer les habitants au centre du débat sur l’avenir de la commune par des démarches innovantes (ex. urbanisme éphémère, marches-débat), et les différents publics cibles (écoles du village, politiques, industriels)

L’exemple de ce projet mené à Tramelan vous interroge ou vous motive à réaliser quelque chose dans votre commune ? N’hésitez pas à contacter Géraldine Guesdon-Annan, chargée de projet: +41 (0)32 942 39 49 ou par mail.