facebook twitter instagram

Ecoles et jeunes de -16 ans

Le Parc régional Chasseral propose 2 sortes de chantier différents aux écoles souhaitant s'engager. Il est possible de faire ces chantiers de mars à octobre.

Buts communs du projet:

Un entretien de haies, pâturages et forêts, une action pour la biodiversité

Les haies, pâturages boisés et forêts sont des éléments essentiels du paysage jurassien. L’équilibre de ces écosystèmes est fragile : d’un côté la pâture, de l’autre le boisement et entre les deux des délimitations arborées de haies. Ces milieux nécessitent un entretien régulier afin d’offrir un habitat de valeur pour un grand nombre d’espèces sauvages.

Participez à la revitalisation des haies, aux nettoyages de pâturage ou encore à la création de clairière en forêt.

Les travaux encadrés par des professionnels sont variés :
• coupes d’arbustes dominants
• aménagements pour la petite faune (murgiers, tas de branches)
• lutte contre les néophytes (espèces envahissantes).

Vergers haute tige

Les vergers Haute-Tige sont indissociables du paysage villageois du Jura bernois. Outre leur grande valeur patrimoniale, ils favorisent une faune variée. Depuis plusieurs décennies, ils se raréfient ou sont laissés à l’abandon. En participant à la cueillette, vous participez au maintien d’une tradition ancestrale, découvrez le pressoir et assistez à la production de jus de fruits de qualité.

Le groupe découvre le travail de cueillette et de pressage des pommes avec des arboriculteurs passionnés et revit ainsi l’époque où le village se réunissait pour cueillir et presser les fruits.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici ou en nous contactant directement (informations ci-contre).

Contactez-nous !

Mail: info(at)parcchasseral.ch

Tel: +41 (0)32 942 39 49