Entreprises et groupes de +16 ans

Le Parc régional Chasseral propose 2 sortes de chantier différents aux groupes souhaitant s'engager. Ils concernent les entreprises ou tout autre groupe associatif ou privé. Il est possible de faire ces chantiers de mars à octobre.

Restauration de murs en pierres sèches

Murs de pâturages ou murs de soutènement, les constructions en pierres sèches existent depuis 300 ans. Elles ont permis à l’agriculture de se développer. Aujourd’hui, ce patrimoine emblématique des montagnes jurassiennes a perdu sa vocation première et se dégrade en conséquence. En prenant part à un chantier de restauration, vous participez activement à son maintien.

Le Parc propose de participer à la reconstruction de murs de pierres sèches et de s’initier à des techniques ancestrales (sans mortier). Ces chantiers conviennent aux personnes en bonne santé physique.

Un entretien de haies, pâturages et forêts, une action pour la biodiversité

Les haies, pâturages boisés et forêts sont des éléments essentiels du paysage jurassien. L’équilibre de ces écosystèmes est fragile : d’un côté la pâture, de l’autre le boisement et entre les deux des délimitations arborées de haies. Ces milieux nécessitent un entretien régulier afin d’offrir un habitat de valeur pour un grand nombre d’espèces sauvages.

Participez à la revitalisation des haies, aux nettoyages de pâturage ou encore à la création de clairière en forêt.

Les travaux encadrés par des professionnels sont variés :
• coupes d’arbustes dominants
• aménagements pour la petite faune (murgiers, tas de branches)
• lutte contre les néophytes (espèces envahissantes).

Contactez-nous !

Mail: info(at)parcchasseral.ch

Tel: +41 (0)32 942 39 49