Graine de chercheur

Energie, verger ou hirondelles : trois thèmes à choix à étudier en classe et sur le terrain

Graine de chercheur est un projet d’éducation au développement durable proposé par le parc Chasseral depuis 2010. A la découverte de leur environnement proche, les élèves explorent le monde de l’énergie, des hirondelles ou des vergers autour de leur école. Cette recherche active, soutenue par divers ateliers et animations sur le terrain, aboutit à une  restitution publique des résultats.

Depuis août 2015 : 3 modules à choix sur le thème de l’énergie. De la forêt au bâtiment scolaire, les élèves partent à la découverte  des différentes formes et utilisations de l’énergie…mais aussi des défis qui nous attendent demain.

Durant l'année 2014-2015, ce sont 14 classes neuchâteloises et bernoises qui ont participé au projet. Ainsi, le 18 mars 2015, les élèves de Karin Robert, enseignante à la Fondation Borel, ont posé 6 nichoirs pour hirondelles de fenêtre et ont nettoyé les anciens nichoirs du bâtiment. Les hirondelles trouveront de quoi se loger et des nids tout propres lors de leur retour au printemps !

Contact : education(at)parcchasseral.ch

Témoignage d'élève: Sacha, 5eH, Tramelan:

« Il y a deux semaines, des élèves de 5H ont planté des arbres dans leur propre cour d’école. Ces enfants ont aussi appris des choses sur les insectes, les arbres et les fruits, ils ont appris à faire du jus de pomme maison. Il y avait aussi des journalistes : Télébielingue, Canal Alpha. Beaucoup de ces enfants ont été interviewés. Et peut-être qu’ils pourront déguster les fruits des arbres qu’ils ont plantés. »