Prestations pour les communes

Prestations gratuites dans le cadre du projet Peace_Alps :

De 2016 à 2018, les communes ont la possibilité de bénéficier de plusieurs heures gratuites d’appui et de conseils selon leurs intérêts spécifiques. Parmi les sujets traités :


-    clarification politique
-    diagnostic sommaire sur la situation énergétique
-    analyse sommaire concernant un bâtiment (CECB), élaboration d’étiquettes de bilan énergétique d’un bâtiment, potentiel photovoltaïque, opportunités de chauffages à distance, changement de chaudière ou encore éclairage public.
-    soutien à un évènement, par exemple journée-énergie, campagne de sensibilisation (éclairage, mobilité, etc.), ou soutien à une démarche participative.

Les communes intéressées sont invitées à  nous contacter : magali.schmid(at) parcchasseral.ch

 

Coordination intercommunale sur mandat :

Depuis 2016, une coordination intercommunale de l’énergie est mise en place afin d’apporter un conseil personnalisé aux communes qui souhaitent s’engager dans leur transition énergétique. Le Parc assure aux communes partenaires un accompagnement personnalisé. Il les conseille tant dans l’élaboration de leur stratégie énergétique (processus Cité de l’énergie ou simple feuille de route personnalisée) que dans la mise en place d’actions concrètes telles que : analyse de bâtiments, comptabilité énergétique, projets autour des potentialités en énergies renouvelables ou de chauffages à distance, éclairage public, mobilité.

Le Parc joue un rôle de facilitateur auprès des communes : analyse de la situation communale, évaluation des options, clarification politique, relais auprès des experts techniques, établissement d’une feuille de route, planification, accompagnement dans la mise en œuvre d’actions concrètes.
Pour plus d’information : magali.schmid(at)parcchasseral.ch