facebook twitter instagram

Expo-photo "Des murs et des hommes"

Exposées en plein air sur une boucle de 5 km, une quarantaine de photographies de l’artiste bernoise Monika Flückiger nous invitent durant tout l’été à la rencontre d’un patrimoine historique qui marque les paysages de notre région.

L’artiste land art Ruben Pensa fait écho à ces photographies par ses installations à découvrir tout au long du parcours.

DATES: Tous les jours du 26 mai au 26 octobre. Accès libre et en tout temps.

LIEU: Départ fléché en face du parking de La Vue-des-Alpes, devant l’hôtel-restaurant.

PARCOURS: Boucle de 5 km, facile d’accès. Pour les personnes à mobilité réduite, l’aller-retour peut être fait uniquement sur route.

Cette exposition questionne sur l’évolution à venir du site de La Vue-des-Alpes. Elle est à voir en tout temps et en accès libre du 26 mai au 26 octobre, au départ du parking de La Vue-des-Alpes.

Avec son panorama d’exception, La Vue-des-Alpes est un site attractif pour la région et est connu loin à la ronde. A quelques pas de là, le panorama sur les géants alpins fait place à d’autres paysages fabuleux façonnés par l’homme, au cœur desquels s’érigent encore de-ci de-là des murs de pierres sèches. Ceux-ci, depuis quatre ans, font l’objet de restaurations menées par des personnes de tous horizons.

L’exposition rend hommage à ces hommes et ces femmes qui, le temps d’une saison ou davantage, s’investissent pour la restauration du patrimoine des montagnes neuchâteloises. Les photographies tout en finesse de Monika Flückiger racontent cette expérience unique et la renaissance des murs. Entre traces désuètes et histoire vivante, elle questionne la place de ce patrimoine retrouvé sur le site de La Vue-des-Alpes et raconte une histoire de paysages de notre région.

L’artiste land art Ruben Pensa s’est lui aussi approprié les lieux. S’inspirant de photographies de l’artiste bernoise, il crée un univers éphémère pour nous guider tout au long du parcours. Utilisant les éléments naturels, Ruben Pensa repeuple le temps d’une saison les chemins jadis utilisés pour guider les troupeaux aux pâturage.