Paysage

Préserver la richesse paysagère de la région et sensibiliser les habitants à la valeur du paysage font partie des missions du Parc. En collaborant avec les acteurs institutionnels et les communes, le Parc développe localement des actions concrètes pour l’entretien et la valorisation des structures paysagères emblématiques.

Types d’intervention

  1. restauration d’éléments paysagers marquants comme les vergers et les murs en pierres sèches
  2. développement du projet  « Franges urbaines », qui marque l'interface entre zone bâtie et zone non-bâtie au Val-de-Ruz
  3. documentation de l’évolution des paysages par un suivi photographique (Observatoire du paysage)

Démarche (où, comment, avec qui)

Le Parc travaille avec les communes, mais aussi avec les propriétaires individuels. Il se concentre prioritairement sur des sites d’importance pour la région, comme par exemple les voies historiques mais aussi des sites ayant une grande valeur culturelle.

Les périmètres d’intervention sont assez variables et le type d’intervention diversifié avec différentes mesures comme des plantations d’arbres, des entretiens de haie ou de lisière, des restaurations de murs en pierre sèches, etc. L’objectif est de maintenir un paysage diversifié de qualité dans la région. La priorité est donnée à des projets sur des secteurs plutôt qu'à des actions ponctuelles.

Méthode

Avant de se lancer dans des mesures concrètes, le Parc effectue un recensement des éléments paysagers sur lesquels il souhaite agir. Un programme d’actions est ensuite établi et discuté avec les propriétaires concernés. Les projets se font sur une base volontaire et concertée. Le Parc mène en parallèle des actions de sensibilisation autour du paysage et implique les habitants dans une vision commune. Il collabore par ailleurs régulièrement avec des universités ou des écoles spécialisées dans le cadre de ses actions en faveur du paysage.

Exemples

  • La mise en valeur paysagère le long du Chemin des Anabaptistes par des revitalisation de haies, des plantation d’allées et d’arbres isolés et la restauration de murs en pierres sèches).
  • La restauration des boviducs le long du Chemin des Pionniers avec des restaurations de chemins bordés de double murs en pierres sèches, des entretiens de haies, des rajeunissements dans des pâturages boisés.

>> Vous êtes une commune ou un groupe d’habitants et vous souhaitez en savoir plus ou initier un projet ? N'hésitez pas à contacter le Parc. Nous étudierons volontiers avec vous la faisabilité de votre projet.

Votre personne de contact : Géraldine Guesdon-Annan, +41 (0)32 942 39 49