Franges urbaines

Le parc Chasseral développe depuis 2015 le projet « Franges urbaines » en coordination étroite avec la commune de Val-de-Ruz. Le concept est inscrit dans le plan directeur régional et sera décliné dans le futur plan d’aménagement local.

Définition: La frange urbaine correspond à l’espace qui caractérise la transition entre les zones d’habitations ou zones artisanales et la zone agricole.

Le projet comprend trois axes principaux

1. Les lieux de rencontre et de découverte. Ils servent à mettre en contact les usagers potentiels de la « frange urbaine » avec les agriculteurs et les forestiers, souvent gestionnaires de ces zones.

2. Les espaces de transition entre les villages et la zone agricole. Elles servent à atténuer l’effet de césure à l’interface entre ces deux zones. En retravaillant les structures paysagères typiques, cet espace retrouve une valeur paysagère. La transition visuelle d’une zone à l’autre est atténuée.

3. Les liaisons entre les villages et les infrastructures de loisirs. Elles permettent une meilleure accessibilité à la « frange urbaine ». Il s’agit d’éléments d’interrelations entre la zone à bâtir et la zone agricole.

Les objectifs du projet :

  • Améliorer le cadre de vie des habitants grâce à des espaces de rencontre aménagés
  • Enrichir et valoriser le paysage aux abords des villes par le rajeunissement des vergers et des allées
  • Développer un milieu favorable à la faune et la flore
  • Renforcer l’unité de la commune par des éléments traditionnels du paysage
  • Permettre aux habitants de s’engager dans le soin porté au paysage,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Votre personne de contact : Géraldine Guesdon-Annan, +41 (0) 942 39 49

Documents à télécharger: