Expo-photo à Nods

Une grande exposition de photos en plein air est installée depuis le mois d'août 2021 dans les rues du village de Nods. La photographe bernoise Monika Flückiger est allée à la rencontre des habitants de Nods en 2019 et 2020 et a documenté leur relation à leur village.

L’exposition «Habiter Nods, au cœur du patrimoine», en plein air et sur panneaux bois, est le fruit de la rencontre de la photographe avec une quinzaine d’habitants du village en 2019 et 2020. Elle est l’un des points forts d'un vaste projet de valorisation du centre du village mené depuis 2018.

Agriculteurs, retraités, jeunes, artisans, tous témoignent de leur relation au patrimoine et de la vie quotidienne à Nods. Les photos sont présentées en extérieur dans des encadrements de portes et fenêtres de bâtiments anciens, proposant un regard différent sur le patrimoine architectural. Une vingtaine de propriétaires ont accepté d’installer ces photos sur leurs bâtiments.

Deux artisans du bois du village ont mis leur savoir-faire au service de ce projet en inventant, notamment, des bancs originaux et en créant des espaces publics temporaires permettant l’installation des photos sur les bâtiments. L’entreprise Sunier Menuiserie a imaginé les bancs, dont cinq sont installés dans le village, et l’entreprise Mike Botteron a installé l’ensemble des 27 panneaux de l’exposition, un travail sur mesure puisque chaque photo a un format spécial.

Photos imprimées sur bois

Les photos composant l’exposition ont été imprimées sur des panneaux bois multiplis en sapin, un choix du Parc de valoriser cette importante ressource  de la région.  L’impression sur bois a été développée dès 2011 par le Parc et l’entreprise SWISS GRAFIK SA basée à Saint-Imier, unique spécialiste de ce type d’impression dans la région.

Avec cette exposition, c’est un exceptionnel test à grande échelle de ce type d’impression tant dans les formats (jusqu’à 2,75 m que la quantité de bois utilisé, soit 88 m2 au total). Le bois, matériau durable s’il en est, est doté d’une meilleure empreinte écologique que l’aluminium, par exemple, tout en assurant une qualité d’impression équivalente avec le grand avantage de garder le visuel des veines du bois par transparence. Ainsi chaque photo - mais aussi chaque support - est unique.

INFOS PRATIQUES
L’exposition « Habiter Nods, au cœur du patrimoine » est à voir jusqu’au 30 novembre. On peut la visiter en tout temps. Le village est atteignable en transports publics (>> horaire cff). Utiliser le parking de l’hôtel-restaurant du Cheval Blanc.

Télécharger ici le flyer indiquant les emplacements des photos dans le village.