Les Parcs en Suisse

Des paysages magnifiques, des traditions vivantes. Dix-huit régions extraordinaires, principalement situées dans les Alpes, les Préalpes et l’Arc jurassien, constituent aujourd'hui les Parcs suisses.

Trois catégories de parcs cohabitent en Suisse: les parcs nationaux (avec le parc national suisse), les parcs naturels régionaux (dont fait partie le Parc Chasseral) et les les parcs naturels périurbains. 16 sont en phase d’exploitation, deux sont en cours de création.

Les parcs suisses ont des objectifs et des responsabilités clairs. Ils préservent une culture et des paysages de grande valeur, encouragent une économie régionale durable ainsi que la formation sur le développement durable. Ils sensibilisent habitants et visiteurs aux richesses écologiques, culturelles, historiques et économiques de leur région et valorisent ces dernières.

Les parcs suisses créent des modèles régionaux de développement durable. Ils équilibrent les intérêts sociaux, écologiques et économiques en jeu sur leur territoire et y encouragent le développement durable.

Nés de la volonté et de l'engagement de leurs habitants, ils renforcent l'identité et les liens régionaux, protègent et développent les habitats propices à une flore et à une faune riche et variée. Ils encouragent le tourisme doux et favorisent les produits locaux grâce au label « Parcs Suisses ».