facebook twitter instagram

Territoire et Communes

Le Parc régional Chasseral regroupe plusieurs entités régionales dont le point de convergence est le Chasseral. Il se situe dans un triangle formé par Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne.

Le Parc régional Chasseral couvre 387 km2 (soit 1% de la superficie de la Suisse) et compte quelque 38'000 habitants. Il se situe sur les cantons de Berne et Neuchâtel. Il comprend 21 communes, 18 bernoises et 3 neuchâteloises.

Son point le plus haut est le sommet du Chasseral, qui culmine à 1606,2 m selon les dernières mesures cartographiques officielles (anciennement 1607,4 m). Son point le plus bas se situe au niveau du Lac de Bienne, à La Neuveville (429 m). Il offre des paysages très variés comme les tourbières, les falaises ou des pâturages boisés secs bien préservés. Les localités sont marquées par l’agriculture et l’industrie. L’horlogerie est aujourd’hui encore très florissante. Le tourisme est peu développé, ce qui permet au visiteur des rencontres authentiques, comme par exemple dans les métairies (fermes de montagne), qui offrent des repas campagnards avec des produits de qualité.

Carte des 21 communes (cliquez pour agrandir)